|
30/04/2024
|
Dermatologie
|
CONCLUSION
|
Il s'agit d'une patiente non atopique qui se présente à la consultation de dermato – allergologie pour bilan de réactions eczématiformes dans le visage (paupières), ainsi que prurit au niveau du pubis depuis environ un an.
Les prick tests aux pneumallergènes révèlent une sensibilisation IgE dépendante pour le dermatophagoïdes pteronyssinus, dermatophagoïdes farinae, le bouleau, l'aulne, le noisetier, les graminées, le chat, le chien,l'aspergillus fumigatus, le frêne.
Rappelons que la patiente n'a pas de symptômes de rhinite. Elle est donc sensibilisée aux pollens, sans présenter de symptômes il n'y est donc pas allergique.
Des mesures d'hygiène et d'éviction des acariens ont été données ce jour en consultation.
La patiente présente une sensibilisation IgE dépendante aux protéines de stockage de l'arachide, de la noisette, ainsi que de la noix qui peuvent être responsables d'anaphylaxie.
Les aliments contenant des traces de ses aliments ne doivent également plus être consommés. Elle a des antécédents de réactions d'oedème pharyngé avec consommation de de fruits secs (noix, pistaches, noisettes) et arachides (oedème pharyngé). L'éviction des noix, noisettes, et pistache ainsi que des arachides est donc recommandée. L'Epipen lui a été prescrit si nécessaire.
Les prick tests aux trophallergènes révèlent une sensibilisation IgE dépendante à l'arachide (10 mm).La patiente n'a pas réagi aux aliments natifs qu'elle a aporté : sésame, amandes, froment.La patiente consomme régulièrement des amandes sans avoir de réaction.
Les tests épicutanés de la batterie standard ont révélé une sensibilisation de contact au paraphenylenediamine.
Les tests épicutanés de la batterie cosmétique ont révélé une sensibilisation de contact au Cocamidopropyl Betaine.
La paraphenylenediamine est utilisé comme colorant dans par exemple l'industrie textile, du cuir ou des teintures capillaires.
Le Cocamidopropyl Betaine est un allergène présent dans des produits pharmaceutiques, cosmétiques et hygiéniques.
|