|
28/01/2022
|
Dermatologie
|
CONCLUSION
|
Les pneumallergènes révèlent une sensibilisation IgE dépendante le bouleau, l'aulne (13mm), le noisetier, le chêne, le hêtre, les graminées, le chat §15mm), le chien et le frêne.
Les trophallergènes montrent une sensibilisation IgE dépendante pour l'amande et la cacahuète.
Elle tolère les noix de cajou et n'a pas eu de réaction avec les fruits à coque avec les arachides.
La patiente a réagi aux aliment natifs testés: mangue, pomme, poire, kiwi.
Au vu du profil de sensibilisation de la patiente (protéines PR10), une réintroduction d'une petite quantité de pomme a eu lieu. Madame n'a pas eu de réaction en immédiat et en retardé. Elle a consommé également une poire et n'a pas eu de symptômes.
En vue d'une désensibilisation à la pomme, le shéma suivant lui a été proposé: manger un morceau de pomme 2x/semaine, augmenter la quantité tous les 15 jours si tolère bien (doubler la taille).
Nous avons discuté des cofacteurs qui peuvent faire basculer d'une sensibilisation vers une allergie.
Les cofacteurs comme la prise d'alcool, d'anti inflammatoires, l'effort, le stress ou encore les infections peuvent faire basculer la sensibilisation vers une allergie avec apparition de symptômes voire même vers une réaction anaphylactique. Dans ce sens, une prescription de jext lui a été remise ainsi que les conditions dans lesquelles il est important de l'utiliser.
Un test de provocation à la mangue et au kiwi est prévu en mai 2022 à la recherche d'une hypersensibilité à ces deux aliments.
Ce 25.02.21: consomme tous les jours une pomme entière et une poire depuis le denrier RDV.Aucun effet indésirable de la désensibilisation PR10.
Asthme bien contrôlé avec l'inuvair, ajout de ventolin en si nécessaire, estivan lyo et jext si nécessaire.
Invitée a me contacter en cas d'apprition de symptômes.
|