|
4/02/2022
|
Dermatologie
|
CONCLUSION
|
Le bilan biologique montre une thrombocytose et une légère neutrophilie sans syndrome inflammatoire. Les taux des anticorps antinucléaires ne sont pas significatifs. L'ensemble de ces éléments est en faveur d'une infection en voie de régression.
La sérologie est négative pour les coxsackies virus, le Borrelia et l'Helicobacter pylori.
Une mastocytose a été exclue.
Les prick tests ont confirmé la sensibilisation IgE dépendante du patient aux arbres du groupe des bétulacées (bouleau, l'aulne, noisetier).
Il a une sensibilisation IgE dépendante aux pollens des arbres du groupe des fagacées à savoir le chêne et le hêtre et, en moindre mesures, aux pollens de graminées, aux amendes et aux cacahuètes. Il n'a pas de symptômes digestifs après consommation des fruits à coque. Par contre, elle a une conjonctivite en contact avec les cacahuètes et la peau des fruits notamment les pommes
Le dosage des IgE totales est normal.
Le dosage des IgE spécifiques montre une sensibilisation IgE dépendante aux allergènes majeurs de bouleau et des arbres du groupe des bétulacées. Ces allergènes sont présents, également, dans des aliments de type fruit, légume, fruit à coque et légumineuse. Il ne résistent ni à la chaleur de cuisson ni à la digestion. Des réactions localisées en contact avec ces aliments ou éventuellement un syndrome oral de type picotement de la bouche et du pharynx sont possibles. En règle générale, ces allergènes induisent pas de réaction grave de type choc anaphylactique ni d'œdème de Quincke.
Le dosage des IgE recombinants montre, également, une sensibilisation IgE dépendante aux allergènes majeurs des graminées. Ces taux sont plus bas que ceux des allergènes des bétulacées.
Le dosage des IgE recombinants montre qu'une désensibilisation anti bétulacées tout comme une désensibilisation anti-graminées pourront montrer de bons résultats. Une désensibilisation anti-herbacées ne fonctionnera pas.
Ce type de traitement est proposé lorsque l'éviction de l'allergène et/ou le traitement symptomatique bien mené ne montrent pas d'efficacité.
Je lui ai proposé un traitement symptomatique à base de Bellozal et du Mométasone à prendre durant la saison pollinique des bétulacées, en continue. En cas de nécessité, 1 comprimé d'Estivan Lyo et de l'Altriabak collyre pourront compléter le traitement.
Je lui ai fixé un rendez-vous fin septembre 2022 pour discuter avec lui de l'évolution de ses symptômes avec le traitement symptomatique et, éventuellement, de l'intérêt d'une désensibilisation antibétulacées.
|