|
17/06/2024
|
Dermatologie
|
RESUMEHISTOIRE
|
La patiente a bénéficié d'un bilan allergologique par les soins du Docteur Colson, en 2023.
Elle a une sensibilisation IgE dépendante aux bétulacées (bouleau, noisetier, aulne) et au soja.
Elle souffre d'une rhino-conjonctivite et de l'asthme en saison pollinique des bétulacées.
Elle n'a aucun symptômes au soja. Elle n'a pas de syndrome oral.
Une sensibilisation de contact au baume de Pérou, aux fragrances mix 1, à la lanoline, au linalool et l'octyl gallate a été découverte.
Elle a eu des crises d'urticaire avec aggravation en 2023.
Elle a présenté une crise d'urticaire avec troubles respiratoires, en juillet 2023, en Italie du Nord.
L'urticaire a récidivé une nouvelle fois.
Le bilan biologique du mois de mai 2024 met en évidence une diminution de l'activité de l'inhibiteur de la C1 estérase. Ce test est isolé actuellement et nécessite une confirmation par un second prélèvement sanguin que j'effectuerai lors de la prochaine consultation.
Le reste du bilan est normal pour la cytologie sanguine, le syndrome inflammatoire, les bilirubines, les bilans rénal, hépatique et pancréatique.
Les dosages des immunoglobulines et des facteurs du complément tout comme celui des anticorps antinucléaires sont normaux.
Une mastocytose et une maladie cœliaque sérologique ont été exclues.
La sérologie est négative pour les entérovirus et le Borrelia.
Le dosage des IgE totales est augmenté compte tenu du terrain atopique de la patiente.
Elle montre une sensibilisation IgE dépendante à l'alpha Gal. Il s'agit d'un allergène glucidique présente dans les viandes rouges. Par conséquent, il est nécessaire de tester les différents types de viande sous forme crue et cuite chez la patiente.
Les IgE spécifiques sont négatives pour les allergènes thermorésistants et thermosensibles communs entre les pollens et les aliments de type fruits, légumes et fruits à coque.
Elle n'a pas de sensibilisation IgE dépendante à l'Oméga-5-gliadine du blé qui pourrait induire une anaphylaxie à l'effort.
Ainsi, je lui ai fixé un rendez-vous pour la réalisation des prick tests.
L'arrêt des antihistaminiques une semaine avant les tests est obligatoire.
Je l'invite à apporter des échantillons de viandes rouges (bœuf, porc et veau), sous forme crue et cuite, afin de me permettre d'effectuer des tests cutanés avec ces aliments.
En attendant, en cas de réaction, elle pourra prendre 1 comprimé de Bilastine, de s'injecter de l'adrénaline sous forme d'Epipen et de prendre 1 comprimé de Médrol avant de se présenter aux urgences.
|