|
11-240813-0423
|
12/08/2024
|
ALEXINT
|
Interprétation du microarray
|
Le compte-rendu synthétise les réactivités IgE envers un panel de plus de 280 extraits d’allergènes natifs et moléculaires représentés sur l'ALEX Array.
Ce panel est complété par une évaluation semi-quantitative des IgE totales.
Les commentaires sont fournis à titre indicatif étant donné que les résultats positifs sont considérés comme des sensibilisations. L'allergie doit être confirmée/infirmée par un allergologue.
Le panel n'étant pas parfaitement exhaustif, un résultat complètement négatif n'exclut pas une allergie.
- Allergènes respiratoires :
Absence de sensibilisation aux allergènes respiratoires testés.
- Allergènes alimentaires :
Comme vous le verrez, cette technique permet de mettre en évidence une sensibilisation à diverses protéines de stockage des fruits à coque et légumineuses. En effet, la sensibilisation concerne aussi bien des 11S-albumine, 7S globuline originaires de noisette, noix, soja et arachide. Une multitude d'IgE spécifiques anti-extraits de légumineuses et fruits à coques sont égalements présents (pois chiche, lentille, pois, haricot vert, graine de lupin, amande, graine de courge, graine de tournesol et de fenugrec). De par l'allergénicité de ces protéines (stabilité à la chaleur et à la digestion), une éviction alimentaire est souvent recommandée. Néanmoins, ces résultats sont à confronter à la clinique du patient.
Une sensibilisation aux allergènes de la morue est démontrée par la positivité des IgE spécifiques de l'extrait et de la mixture de composants Gad m 2/Gad c 3. Des IgE spécifiques contre l'extrait de moule sont également retrouvés. Etant donnés les symptômes parfois sévères associés à ce type de sensibilisation, l'éviction des poissons/fruits de mer est à évaluer. Une prise en charge allergologique est vivement recommandée.
De même, on retrouve une sensibilisation aux viandes de boeuf et de poulet via les allergènes de l'extrait de poulet et Bos d 6, une protéine sérique bovine.
- Analyse semi-quantitative des IgE totales = 173kU/L.
Bien évidemment, les renseignements fournis par l'ALEX Array sont à confronter à la clinique.
Les décisions cliniques sont à prendre en concertation avec l'allergologue.
Bien confraternellement,
Romy GADISSEUR
|
|